Vers l’incinération des déchets dans l’Indre ?

En juillet 2022, les syndicats de traitement des déchets ménagers de l’Indre ont pris une position de principe favorable à la construction d’une unité d’incinération capable de traiter 55 000 T de déchets ménagers.

Ce projet n’a pratiquement pas été débattu, ni dans les syndicats de traitements des ordures ménagères, ni dans les collectivités concernées ( conseils municipaux , communautés de commune ou d’agglomération) et encore moins avec les citoyens.

La mise en œuvre de ce projet a été cependant quelque peu retardée par la « découverte » de la nécessité d’élaborer auparavant un Plan de Prévention des Déchets ( pourtant légalement obligatoire de puis 2012 !) …

Les Ecologistes (EELV-36) ont donc décidé de profiter de ce répit pour initier une réflexion publique dans le département :

  • l’incinération est-elle vraiment inévitable ?
  • quelle approche pour une gestion la plus écologique possible des déchets ménagers  ?

L’incinération, comme la mise en décharge, ne devraient être, en fait, que les ultimes solutions envisagées lorsque toutes les autres ont été mises en œuvre et elles ne devraient concerner que des ordures ménagères « résiduelles ».

L’essentiel c’est de travailler d’abord à la prévention ainsi qu’à à la réparation et à la réutilisation,. IL faut aussi chercher à maximiser le recyclage. L’ensemble de ces actions doit permettre de tendre vers le « zéro déchets » et donc de réduire considérablement la mise en décharge ou l’incinération.

L’incinération est certes longtemps apparue comme la solution miracle pour faire « disparaître » les déchets. Mais c’est une vision totalement dépassée. L’incinération n’est pas sans risque pour la santé des riverains, elle contribue au réchauffement climatique et conduit à détruire des ressources.

Confiée le plus souvent à des grandes entreprises spécialisées, elle nécessite de gros investissements publics et génère d’importants coûts de fonctionnement qui doivent être ensuite supportés par les contribuables. Ces dépenses ne sont que faiblement atténuées par « la valorisation énergétique » qui accompagne aujourd’hui le plus souvent les projets d’incinération pour mieux la faire accepter.

D’autres pistes de réflexion et d’action sont évidemment possibles.

C’est sur toutes ces questions que nous vous proposons d’avoir une réflexion collective au sein du Café Ecolo du 8/12 à Châteauroux

Zéro Waste France y présentera les enjeux du traitement des déchets à l’échelle nationale et EELV-36 donnera des informations sur la situation de l’Indre aujourd’hui et les projets envisagés par les responsables des syndicats de traitement.

Un débat permettra d’approfondir la compréhension des enjeux.

——————————————————————————