Tri des biodéchets dans l’Indre : vers des solutions à minima ?

Dès 2015, une loi exigeait de passer à la gestion séparée des biodéchets. En 2020, l’échéance a été précisée : ce serait obligatoire au 1° janvier 2024.

Pourtant dans l’Indre, seule la communauté de communes Écueillé-Valençay sera totalement en règle à cette date, en ayant mis en place dès 2022, 137 « points d’apport volontaire » où les habitants peuvent déposer leurs biodéchets.

Dans l’agglomération de Châteauroux, en janvier 2024, seuls les ménages habitant une maison avec un jardin de plus de 50m2 auront une solution : il leur est proposé un composteur gratuit ( il fallait auparavant le payer 20€…) Par contre, pour les immeubles ou les maisons n’ayant pas de jardin ou de petits logements pas de solution pour l’instant. Il serait envisagé un compostage de proximité, dit « partagé » sans qu’une date soit annoncée.

En tout cas, la solution d’une collecte des biodéchets en porte à porte semble avoir été écartée alors même que c’est la solution qui permet le mieux de les valoriser ( voir l’exemple de Lorient … )

La priorité a été donnée en fait au projet d’incinération des déchets « résiduels » y compris donc une grande partie des biodéchets non valorisés.

Les différentes solutions de tri des biodéchets

Les solutions de tri des biodéchets pour les ménages (et leurs débouchés) peuvent être scindées en deux grandes catégories : la collecte séparée et la gestion de proximité.

En collecte séparée, les solutions de collecte et de valorisation sont multiples.

  • Collecte séparée en porte-à-porte : collecte du même type que celles des emballages et papiers
  • Collecte en points d’apport volontaire : voir ci-dessous l’exemple d’ Écueillé-Valençay

En gestion de proximité, les usagers assurent le traitement de leurs biodéchets eux-mêmes.

  • soit dans des composteurs individuels : c’est ce qui se développe en ce moment sur l’agglomération de Châteauroux
  • soit dans des composteurs collectifs (ou « partagés ») :c’est ce qui semble être envisagé pour l’habitat collectif de l’agglomération de Châteauroux. A noter qu’au moins une personne doit alors être formée aux règles de bonnes pratiques du « compostage de proximité » dit « partagé », et veiller à leur respect.

https://optigede.ademe.fr/sites/default/files/styles/media_thumbnail/public/livret-guide-biodechets-.pdf

Les limites de l’expérience de la collecte en apport volontaire de la communauté de communes Valençay-Ecueillé

« On devrait atteindre en 2023 les 170 tonnes collectées, traitées et broyées en compost, » dans la communauté de communes Valençay-Eccueillé

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/tri-des-biodechets-vers-quelles-solutions-s-orientent-les-collectivites-de-l-indre NR-36 17/11/2023

La population de la CCVE étant de 11000 habitants ces 170 T de bio-déchets collectés représenteraient donc 15,5kg/hab/an ce n’est pas négligeable et sans doute supérieur à ce qui pourrait être obtenu en compostage partagé.

Mais on sait qu’avec une collecte en porte à porte on ramasse en moyenne 46 kg/hab/an par exemple à Lorient. On peut même aller jusqu’à 60 kg/hab/an : https://optigede.ademe.fr/fiche/comment-reduire-de-plus-de-60-kghaban-les-omr-la-collecte-selective-des-biodechets-en-