Tentatives d’intimidation de la Coordination Rurale contre Jérémie GODET et l’Établissement Public du Bassin de la Vienne.

            La mise en cause personnelle dont Jérémie Godet, élu écologiste, a fait l’objet sur les murs d’Argenton sur Creuse, par la Coordination Rurale 36, est inadmissible.

Les Ecologistes de l’Indre  et de la Région apportent tout leur soutien à l’élu régional, Président de l’EPTB de la Vienne, ainsi qu’aux salariés de l’établissement public, subissant  également les pressions exercées à l’encontre des études scientifiques (HMUC) menées sur l’ensemble du bassin de la Vienne.

Au-delà de notre soutien aux personnes, nous avons collectivement une responsabilité  face aux enjeux à laquelle les responsables politiques de tous les échelons seraient bien avisés de ne pas  se soustraire.

            Il est regrettable de constater que l’avenir de l’agriculture et celui de  la ressource eau soient mis en opposition. Les données scientifiques alarmantes sur l’état de la ressource, ne peuvent être remises en cause par les réactions agressives des lobbies. Le constat établi devrait inviter à des échanges constructifs avec la minorité d’agriculteurs intéressés par l’irrigation plutôt qu’à la menace et l’intimidation.

Le monde agricole doit être urgemment pris en compte dans ses besoins pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Comme tous les autres secteurs de l’économie, il ne peut qu’évoluer lui aussi vers un usage plus économe de la ressource eau et des pratiques qui ne dégradent pas sa qualité (les deux aspects qualité et quantité étant intimement liés). Dans cette logique, tenter de retarder l’avancement des travaux confine à l’auto-sabotage.

L’avenir de l’agriculture locale nécessite de revoir les priorités en termes d’irrigation et d’initier un rapport constructif et équilibré avec l’ensemble des usagers de l’eau (en priorité avec les habitants pour l’eau potable).

            Nous soutenons les élus et agents en charge d’engager l’avenir de nos territoires à l’heure où le dérèglement climatique s’accélère et encourageons le dialogue plutôt que l’invective.

Anne-Claude Moisan-Lefebvre, Conseillère départementale du canton d’Argenton Sur Creuse, Porte-parole des Ecologistes EELV-36

Florent Grospart, Secrétaire régional des Ecologistes Région Centre-Val de Loire