Les Ecologistes-36 appellent à participer à la réunion d’information organisée à Neuvy Saint-Sépulchre dimanche 23 février à 15h30 par le Collectif citoyen de soutien au projet de PNR Sud-Berry.
Le projet de PNR, engagé depuis 2018 par les Pays de La Chatre en Berry et du Berry Saint¬ Amandois, avance bien. Mais un vent mauvais souffle aujourd’hui en faveur de son abandon, attisé par certains élus à la remorque de lobbies, qui se répandent en fake-news. Par exemple quand le président du département lui-même assure qu’un PNR n’est pas un outil de développement dans une interview pour la Nouvelle République[1]. Niant à travers cette phrase l’ensemble des services utiles au territoire que la PNR de la Brenne a permis de faire émerger.
Si un PNR n’est pas une solution miracle à tous les problèmes que connaissent nos territoires, il pourrait être un outil pour contribuer à les résoudre.
Le sud-Berry mérite d’être reconnu pour ses paysages de bocage, sa nature encore préservée et les actions citoyennes, sociales et culturelles qui y sont déjà conduites. C’est tout cela que le PNR permettrait d’amplifier.
Loin de faire du Boischaut-sud une nouvelle Sologne[2], soumise aux intérêts de grands propriétaires fonciers, le PNR permettrait plutôt d’éviter cette impasse, qui bloque tout développement local. C’est d’ailleurs sans doute la vraie raison des opposants les plus résolus, contre l’intérêt général.
Pour avancer et permettre à tous et toutes de disposer d’informations fiables rendez-vous donc à Neuvy Saint-Sépulchre le 23/02 dans le cadre de la traditionnelle journée des végétaux, organisée par la Société Pomologique du Berry.
Ne laissons pas passer cette chance !
Anne-Claude Moisan-Lefebvre, conseillère départementale
Jérémie Godet, vice-président du conseil régional,
co-porte-paroles Les Ecologistes-36
[1] Publié sur le site de la Nouvelle République le 13/02/2025
[2] « argument » avancé par la Coordination Rurale dans son communiqué paru dans la Nouvelle République le 12/02/2025