Nucléaire en région Centre-Val-de-Loire : le piège se referme ?

EDF prépare le pire, nos territoires doivent choisir leur avenir

Depuis des mois, EDF achète des terrains autour de ses centrales nucléaires. Si EDF se montre très floue sur la cause de ces achats, c’est bien pour persévérer dans l’industrie nucléaire sans fin: faire des piscines à déchets, bien sûr implanter des EPR et peut être un mélange. Dans notre région, les quatre centrales de St Laurent, de Chinon, de Belleville et de Dampierre sont concernées. Le piège se referme sur les territoires sur lesquels se trouvent des centrales : EDF leur imposerait du nucléaire pour des décennies, voire de siècles. Les EPR représentent une technologie du passé dont le coût exorbitant et les célèbres retards en font un des projets industriels les plus catastrophiques de l’histoire de l’énergie.

En totale contradiction avec les promesses de campagne de Macron, le gouvernement, dans le cadre de la PPE veut engager notre pays et nos territoires dans une nouvelle folie atomique.

Plusieurs scénarios  de transition énergétique ont démontré largement  la bénéfique faisabilité  de la sortie du nucléaire ! La Région Centre a fait établir  un scénario 100% énergies renouvelables en 2050. La sortie du nucléaire en France est beaucoup moins chère pour les consommateurs et beaucoup plus sure pour les habitants.

Nous n’acceptons pas la stérilisation des terres des terres agricoles. Nous appelons tous et toutes à réagir face à ces achats, à soutenir les actions et manifestations, les associations, les agriculteurs, et les acteurs locaux qui agissent pour contrer la fuite en avant d’EDF.

Eelv centre val de loire