La Nouvelle République du 6 mai 2024 relate des actions menées par des groupes d’extrême droite (Berry Nationaliste et Action Française) tentant de profiter du meurtre de Matisse pour diffuser leurs idées nauséabondes.
Les écologistes de l’Indre dénoncent toutes les tentatives de récupération ignobles de cet assassinat qui a endeuillé une famille et ému tant d’habitant.e.s de l’Indre et d’ailleurs.
Instaurer une relation de cause à effet entre la nationalité du meurtrier et son passage à l’acte relève d’un racisme affligeant et condamnable légalement. L’utilisation d’un tel drame à des fins politiciennes est de plus indigne et irresponsable.
Les Ecologistes tiennent au contraire à saluer la dignité de la famille de Matisse face à cette terrible épreuve.
La colère légitime face au meurtre ne doit pas laisser la place à la haine. C’est à la justice désormais de faire son travail pour que le coupable réponde de ses actes dans le cadre de la République.
Au-delà, pour faire face à de telles violences au sein de la jeunesse, il est nécessaire que l’Etat et les collectivités développent sérieusement les moyens consacrés à la prévention socio-éducative, à la pédopsychiatrie, ainsi qu’à la justice des mineurs.