Europe : permettre aux Ecologistes de résister à l’offensive des lobbies !

Dans la dernière mandature du Parlement Européen, de nombreuses avancées ont pu être obtenues pour l’écologie. Malgré le caractère souvent partiel de ces progrès s’en était sans doute trop pour les lobbies en particulier ceux de la chimie et de l’énergie ….

Une contre-offensive a donc été engagée à l’échelle Européenne contre « l’écologie punitive », les « excès de normes »,la « décroissance » …

En mai 2023, Macron a donné le signal a donné de la contre-offensive en réclamant une «pause réglementaire européenne».

Dans la foulée, contre le Pacte Vert, un « pacte brun », réunissant la droite (PPE) et les extrêmes droite s’est ensuite noué en particulier contre le projet de règlement sur la restauration de la Nature.

Les derniers coups ont été portés début 2024 en détournant les mouvements agricoles, au profit de l’agro-chimie et de l’agro-business.

Pour s’y opposer les élu.es Ecologistes Européens, 4° groupe du Parlement, ont été les plus cohérents dans leurs votes par-delà les différences de sensibilités nationales. Ce n’est pas le cas en particulier du groupe socialiste Européen dont les votes se partagent trop souvent entre le soutien et l’opposition aux mesures vertes.

N’oublions pas que le 9 mars l’enjeu est d’abord Européen. Le scrutin proportionnel permet de choisir de soutenir le groupe qui défend le mieux une transition écologique juste socialement et une Europe démocratique.

Voir le programme Européen des Ecologistes :

D’autres semblent plutôt se servir des Européennes pour préparer les prochaines échéances nationales.

Alors soyons clairs : au lendemain des Européennes face à la montée fulgurante de l’extrême-droite, et compte tenu des modes de scrutin majoritaire, nous devrons tous et toutes travailler au rassemblement des gauches et de l’écologie.

La tâche sera cependant ardue entre ceux qui ne cessent de brutaliser le débat politique, pariant sur le « bruit et la fureur » et ceux qui rêvent de rétablir une hégémonie libérale, de type Hollandiste, sur la gauche. Nous, nous refusons la thèse des deux « gauches irréconciliables » et nous ferons tout notre possible pour qu’il y ait une équipe de rassemblement, vraiment de gauche et écologiste, aux prochaines élections nationales, sans hégémonie des uns ou des autres.

Pour cela aussi, même si ce n’est pas l’essentiel le 9 juin, Les Ecologistes méritent aussi d’être soutenus.

Pour le Bureau des Ecologistes-EELV-36, le 3/06/2024