De Rugy : la voix de son maître ?

Réaction de Pierre Morizet,

Nous n’attendons pas grand-chose de cette nomination, sauf à rêver un « big bang écolo » comme le dit Pascal Canfin, une « mutation » de Macron vers une écologie de rupture, choses totalement impossibles de la part de ce président. Avec François de Rugy, nous avons à faire à un macroniste bon teint qui sera la voix de son maître soutenu par la majorité parlementaire de l’Assemblée, soutient que n’avait pas Hulot.
Nous ne voyons pas comment ce ministre va pouvoir infléchir la politique écologique de Macron si tant est qu’il eut un jour une politique écologique. Aujourd’hui la mutation écologique est entravée par le libéralisme économique, l’austérité budgétaire et les lobbies : il faudrait sortir de ce dogme de la croissance, sortir de la société carbone et inventer celle de l’après-carbone, et ce n’est pas de Rugy qui va œuvrer dans ce sens.
Ce que nous demandons, c’est que naisse une gauche écologique européenne, que tous ceux qui se reconnaissent dans l’écologie de rupture unissent leurs forces. Pour nous, ce sont les mobilisations locales, sur nos territoires, qui sont sources d’espoir ; nous ne croyons pas à l’homme providentiel.

Pierre Morizet, EELV 36