Argenton, un avenir en commun avec les écologistes

Jérémie GODET adjoint au maire, seul eelv de l’équipe sortante, a réuni entre mai et octobre 2019 un collectif citoyen qui a produit des propositions regroupées dans le texte « Argenton en transition », signé par 63 personnes. C’est sur cette base qu’a été négociée l’union avec les autres sensibilités de gauche dans la liste « Argenton, notre avenir commun » avec comme tête de liste le maire sortant V. Milan, Jérémie en 3° position et 3 autres écologistes sur la liste, Sabine, Bruno et Jessica, dont trois feront partie du bureau municipal en cas de victoire.

> Attention, il n’y a qu’une seule autre liste et il n’y aura donc qu’un seul tour. <

www.facebook.com/Argenton-notre-avenir-commun-107318447490685/

Ci-dessous petite histoire de cette dynamique municipale écologiste qui ne fait que commencer :

DES CITOYENS FORMULENT DES PROPOSITIONS ÉCOLOGISTES

Juin 2019, la canicule s’annonce.

Jérémie GODET, membre d’EELV, adjoint aux affaires scolaires de 2014 à 2020 invite, par e-mail, plusieurs amis et connaissances ainsi que d’autres parents d’élèves à venir échanger sur les opportunités d’inclure des mesures écologistes dans la prochaine campagne municipale.

Les premières réunions ont lieu à son domicile puis, au fur et

à mesure que le cercle s’agrandit, dans des salles associatives de la commune.

Le format reste toujours très convivial avec un temps de travail suivi du partage de préparations salées et sucrées aux ingrédients, bio., locaux et dans des récipients favorisant le zéro déchet !

—-

Le groupe ainsi constitué, par capillarité, chacun invitant progressivement ses proches à le rejoindre, produit une trentaine de fiches-actions (sur les déchets, la mobilité,l’alimentation, l’énergie…) puis rédige un texte réclamant l’engagement d’Argenton-sur-Creuse dans la transition écologiste (Argenton sur Creuse en transition) au travers d’une dizaine de mesures. Le ton est délibérément pragmatique.

Se nourrir, se déplacer, utiliser l’énergie, gérer ses déchets sont les principales rubriques. Nulles agressivité ou culpabilisation : l’écologie est perçue avant tout comme une solution pour faciliter la vie et améliorer le pouvoir d’achat de la population. Ces 5 pages, circulant de messagerie électronique en messagerie électronique, seront signées par plus de soixante personnes.

—-

Une petite délégation se constitue pour rencontrer à trois reprises les membres de l’équipe municipale sortante. Les échanges sont courtois, peu de consensus sont nécessaires du

côté des citoyens. Aux côtés de Jérémie, déjà ré-engagé, trois d’entre eux décident alors de rejoindre la liste « Argenton, notre avenir en commun ».

Bruno est responsable de projet en informatique industrielle dans une entreprise dont le siège est au Danemark. Sa principale motivation est la préservation de l’environnement / la transition écologique. Ses spécialités sont les énergies renouvelables et le maraîchage bio en agroécologie. Pour lui l’écologie est logique, une question de bon sens et aussi de mieux vivre ! Et la prochaine élection est une opportunité d’apporter son expérience pour le bien commun.

Jessica est professeure des écoles Sa principale motivation est la réduction des déchets et des consommations énergétiques. Ses spécialités sont les dimensions éducatives vers les enfants et les citoyens dans leur ensemble. Mère de deux enfants en bas âge, elle préfère ne pas figurer parmi les candidats éligibles mais s’investit pleinement dans la campagne.

Sabine est enseignante-chercheuse. Des petits gestes écologiques, elle en fait pleins, à son échelle, depuis des années. Mais, elle vient d’avoir 40 ans, et elle se dit que cela ne suffit pas. L’expérience accumulée comme chargée d’études économiques doit pouvoir être mise au service du développement de ce territoire d’adoption. Elle souhaite se concentrer sur la problématique de la mobilité.

—–

Lors de la première réunion de la liste de Vincent MILLAN, un tour de table permet à chaque colistier de se présenter. Bien sûr, Bruno, Jessica, Jérémie & Sabine affirment leurs convictions écologistes mais ils ont l’agréable surprise d’entendre plusieurs autres participants souligner l’importance qu’ils accordent à la gestion de l’eau, à l’amélioration de la qualité de l’air, à la nécessité d’une alimentation saine, au développement des alternatives à l’usage des plastiques, etc. La constitution du programme permet de faire valoir 5 propositions ouvertement écologistes parmi les 12 retenues : Une restauration 100 % bio ou locale, une circulation piétonne et cyclable facilitée en centre ville, des projets de parcs photovoltaïques portés par le territoire, un nouveau centre technique municipal écoresponsable, un espace de co et télétravail. La plupart des autres idées trouvent place dans le plan de mandat (vote d’une délibération sur l’urgence environnementale, création d’un conseil citoyen sur les aspects écologiques, lancer un programme d’investissement d’amélioration de la performance énergétique des équipements communaux…). En outre, plusieurs sujets à orientation sociale servent indirectement la cause écologiste. C’est le cas par exemple de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui peut permettre de créer des emplois œuvrant à un meilleur tri des déchets ou favorisant une mobilité plus active.

Reste à convaincre la population. Avec l’ensemble de leurs colistiers, nos quatre protagonistes font campagne suivant les moyens habituels : boîtage, tractage, réunions publiques. Mais en complément, ils s’efforcent d’innover. Dimanche soir, ils étaient à la gare pour sensibiliser tous les étudiants, qui quittaient Argenton après les vacances, à la nécessité d’établir des procurations au cas où ils ne seraient pas rentrés le week-end du 1er tour. Mercredi, ils ont organisés une réunion chez l’habitant, en présence de Vincent MILLAN. En toute simplicité, une trentaine de personnes a échangé et partagé s’inspirant de réalisations effectives dans d’autres communes.

—-

Toute cette dynamique ne demande donc qu’à se concrétiser, avec réalisme et pragmatisme. Les élections du 15 mars prochain pourraient permettre à ces bonnes volontés d’améliorer le quotidien des Argentonnais dans une perspective d’avenir commun. A noter qu’au-delà, de la campagne municipale, ce mouvement a également permis de susciter ou d’encourager des actions associatives et entrepreneuriales complémentaires aux politiques publiques et de préfigurer un conseil de citoyens vigilant quant aux effets écologiques des actions municipales et communautaires. Quels que soient les résultats des prochaines élections, la transition s’engage !