Agression d’INDRE NATURE par la FNSEA à la recherche de boucs émissaires. Le Préfet complice ?

Ne nous trompons pas de cible…

Les Écologistes de l’Indre condamnent les actions perpétrées par des agriculteurs arborant les drapeaux de la FNSEA à l’encontre des locaux de l’association Indre Nature.

Si la colère des agriculteurs est légitime, leur action est ici bien mal dirigée. L’association environnementale est injustement stigmatisée, pour détourner la colère des agriculteurs sacrifiés en fait sur l’autel de la compétitivité agro-industrielle.

En faisant de la préservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement le bouc émissaire du malaise agricole, le mouvement se trompe de cible, rendant service à beaucoup mais pas à lui-même. La FNSEA tente-t-elle de faire ainsi oublier sa responsabilité de co-gestionnaire de la « Ferme France » depuis des décennies, marquées par la disparition accélérée des petites et moyennes exploitations  ?

Les vrais responsables de la crise agricole sont

– la non-adaptation des pratiques agricoles au dérèglement climatique à l’origine d’une météo excessive aux conséquences désormais très difficilement maîtrisables

– l’agro-industrie, plus soucieuse de ses propres profits que de celles et ceux sur le dos desquels elle s’engraisse.

Nous dénonçons le choix d’une politique qui entretient l’enlisement des plus petites exploitations, plutôt que de proposer massivement un réorientation agricole vers plus d’agroécologie, vers une agriculture nourricière, qui respecte les paysans, les consommateurs et la nature. En réalité, quand on entend les derniers propos du Préfet* de l’Indre, c’est un plan social de grande ampleur qui s’annonce à mots couverts dans nos campagnes, dans une logique d’agrandissement au profit de quelques uns, et de l’agro-industrie, avec y compris une main mise sur le foncier agricole via le nouveau remembrement qui s’annonce. Le tout sans rien changer aux pratiques intensives autodestructrices.

Nous dénonçons aussi le silence des responsables préfectoraux qui prévenus à l’avance de l’opération conduite contre les locaux d’Indre Nature n’ont pas cherché à leur assurer la protection auquel tout citoyen a droit.

* https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/evoluer-ou-arreter-le-prefet-de-l-indre-enjoint-une-soixantaine-d-agriculteurs-a-prendre-des-decisions

Anne-Claude Moisan-Lefebvre

Conseillère départementale du canton d’Argenton Sur Creuse

Jérémie Godet

Vice-Président de la Région Centre Val de Loire

Porte-paroles des Ecologistes EELV-36

Les deux photos sont issues d’une vidéo que la FDSEA est fière de poster sur sa page facebook !